COMPTE PERSONNEL DE FORMATION - SALARIE

Vos droits

 

Salarié du privé ou demandeur d’emploi, le compte personnel de formation a été créé pour vous permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de votre vie professionnelle, pour vous former régulièrement

Devenez acteur de votre parcours professionnel : créez votre compte, choisissez une formation qualifiante, puis constituez votre dossier de formation accompagné ou non. 

www.moncompteformation.gouv.fr


Qu'est-ce que le compte personnel de formation ?

Le CPF est un compte qui recense :

  • les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite,
  • et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.

Il s'agit de formations permettant notamment :

Le compte personnel de formation (CPF), alimenté en heures, est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante.

Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.

Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

 

Pour connaître l'Opca ou l'Opacif concerné, le salarié doit s'adresser à son employeur ou à sa direction des ressources humaines.

Formations éligibles

Il s'agit de formations permettant notamment :

- d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.),

- ou d'acquérir le socle de connaissances et de compétences,

- ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE),

-ou de réaliser un bilan de compétences,

- ou de créer ou reprendre une entreprise.

D'autres formations répertoriées sur une liste définie par les partenaires sociaux sont également éligibles.

Pour avoir accès à ces informations personnalisées (heures, formations éligibles), il convient de se connecter au site internet dédié au CPF et d'ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale :

Toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF.
Pour être éligible au CPF, une formation doit être diplômante et certifiante. Elle doit être reconnue comme telle par les OPCA (organismes paritaires de collecte agrée) mais aussi par le Copanef et le Coparef. .

Depuis le 1er janvier 2015

Seules les périodes de travail accomplies dans le cadre d’un contrat de travail  (CDI, CDD, contrat d’apprentissage,  de professionnalisation…) ouvrent droit  à des heures CPF.

En tant que salarié, vous êtes donc concerné et ce, quels que soient votre contrat  de travail (contrat d’apprentissage,  de professionnalisation, contrat à durée indéterminée ou déterminée, contrat unique d’insertion, temps partiel…) ou votre ancienneté.
Vous pouvez accéder gratuitement à votre compte sur le portail officiel tenu par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) .

Pour un travail salarié à temps complet toute l’année civile (1er janvier/31 décembre) : - 24 heures par an, jusqu’à 120 heures,

- puis 12 heures par an, dans la limite  d’un plafond total de 150 heures.

Salariés à temps partiel et/ou présents une partie de l’année : les heures sont acquises au prorata temporis.
Le CPF est rechargeable. Autrement dit, il est réalimenté, pour chaque période de travail salariée, au fur et à mesure  de son utilisation, dans la limite de 150 heures.

Donc plus vous l’utilisez, plus vous pourrez mobiliser de volumes d’heures tout au long de votre  vie professionnelle !
 La Caisse des dépôts et consignations s’occupe de tout, vous n’avez rien à faire :

-  la CDC procède au calcul et à l’inscription des heures acquises sur votre compte  sur la base des éléments déclarés  par votre entreprise,

-  lorsque vous mobilisez votre compte,  la CDC débite le nombre d’heures utilisées d’après les informations transmises  par l'opca


FACILITATEUR HUMAIN

contactez 

Marlène PENNACCHIO

 

04 88 42 26 58

 

 06 20 33 20 50

 

Accueil téléphonique de 9h00 à 17h30

par mail :

 contact@mpact-formation.com 


bilan compétence coach coaching formations vae aubagne gemenos carnoux roquevaire la bedoule la ciotat la destrousse anglais toeic cpf dif bureautique tosa management equipe gestion stress recrutement vente prospection communication developpement personnel comptabilité orientation